Traitement par voie orale du cancer


Jeudi 16 SEPTEMBRE 2021


ExpertsDr Marc FEREC

Oncologue, Hépato gastro enterologue

Dr Fréderic CHAUVELOT,

Pharmacien

CHG Morlaix

 

 

AnimateurDr Jean pierre LEPINAY

Généraliste

Morlaix

 

 

Les traitements oraux du cancer ont pris en quelques années une place considérable en oncologie.

 Plusieurs classes pharmacologiques existent qui ont chacune leurs mécanismes d’action propre.

 Pour certains cancers, ils sont même devenus la seule voie de traitement anti tumoral.

 La place de ces médicament en 2019 dans les tumeurs solides peut se retrouver de la première ligne à la ligne ultime suivant les cancer, les indications sont donc très variables d’une molécule à l’autre. Sous une apparence de simplicité liée à la galénique, se cache une complexité de prise en charge pour des traitements riches en interactions et en effets indésirables  chez des patients qui ne sont plus suivi par l’oncologue qu’en consultation externe.

 De nouvelles modalités d’organisation et de collaboration ville-hôpital sont donc  apparues avec notamment des consultations par le pharmacien et le suivi infirmier.

Nous aborderons donc la question sous l’angle de l’oncologue et du pharmacien. Nous définirons d’une part la place de ces molécules, leurs résultats et effets indésirables et d’autre part les classes médicamenteuses, les mécanismes d’action, les interactions et la nouvelle place occupée par le pharmacien clinicien.

 Infirmiers, podologues, psychologues, pharmaciens et médecins seront, nous l’espérons, intéressés par la prise en charge globale de ces patients.

 

 

 

Cliquez ici pour vous inscrire ( formulaire GOOGLE) :